A la fin de 1956 le percussionniste Ricardo FERRO fonde le « CONJUNTO RUMBAVANA » qui débute dans le pueblo de Calabazar et au fil des années va gagner en popularité dans les bailables de la capitale cubaine. A côté de Ricardo figurent notamment « El Guajiro » MIRABAL et Benito LLANES, trompettes. Elle comptera jusqu’à quatre trompettes. Lino BORGES, Orlando REYES et Guido SOTO constituent le trio vocal. Raúl PLANAS s’intègre aux voix en 1962. Le conjunto atteint ses heures de gloire au cours de ces années soixante lorsqu’il s’attache les services du pianiste et arrangeur Joseíto GONZÁLEZ qui en prend la direction en 1966.
|
Les succès dans les lieux de danse conduisent la formation en studio en 1963. De ces premiers enregistrements émergent « Tumbaya », « Descarga Corazón »... « RUMBAVANA » poursuit ses passages en studio régulièrement de 1970 à 1977 et dans de nombreux programmes musicaux de radio et télévision dans cette configuration, comme Juntos a las Nueve. L’année suivante Joseíto GONZÁLEZ introduit des timbales tandis que Orestes MACIAS et Guido ont ensuite à leurs côtés Ricardo RIVERA qui rejoint le groupe lors d'un concert à Holguin en 1980 en provenance du "CONJUNTO Los LATINOS" et Onelio PÉREZ. La formation en cette période partcipe aux Festivales del Son à Santiago; à plusieurs carnavals y compris hors de l'île comme le Carifest. Plusieurs tournées internationales parcourent la Caraïbe -Martinique, Guadeloupe, Curaçao-; l’Amérique latine, Pérou, Equateur, Nicaragua, Colombie, Mexique et le « CONJUNTO RUMBAVANA » voyage également en Espagne. Le conjunto se rend aussi en Finlande pour les Carnavals d'hiver à l'hotel Hesperia, assistant la délégation du Tropicana et donnant plusisuers concerts dans le pays ainsi que sur un bateau de croisière naviguant entre la Finlande et la Suède. Les enregistrements reprennent et en 1983 « Que baile sola el Son », « En casa de Pedro el cojo » assurent le succès du conjunto. Ricardito RIVERA quitte le groupe en 1983.
La formation poursuit son existence jusqu’à fin de la décennie offrant ses derniers enregistrements en 1989 peu avant sa disparition du panorama musical. |
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée: * "Conjunto Rumbavana", L.H. 1963- 1989 Egrem 920. |
.. |
.... Tous les groupes ....
|